news {{formatDate(article.RedactionDate)}}

{{article.TitleDesktop}}

{{article.TitleMobile}}

{{article.Caption}}

{{article.Caption}}

Actuellement, deux vaccins contre le HPV sont sur le marché: le Cervarix® et le Gardasil 9®. Ce dernier, comme son nom l’indique, offre une protection contre 9 types différents de HPV et est donc le plus couramment utilisé (par ex. dans les programmes de vaccination scolaire). Cervarix® (qui n’est pas remboursé pour les garçons) offre une protection contre 2 types seulement, que couvre d’ailleurs aussi le Gardasil 9®.  

Depuis août dernier, le Gardasil 9® est également remboursé pour les garçons âgés de 12 à 18 ans inclus. Cela leur permet, comme aux filles, d'être vaccinés: 

A l'école 

Gratuitement via le PMS (en Wallonie et à Bruxelles, en 2e année et en 1re différenciée de l'enseignement secondaire, avec 2 doses à 6 mois d’intervalle).

Chez le médecin

  • Si le médecin commande le vaccin via le programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles, celui-ci est gratuit pour les adolescents de 13 à 14 ans inclus ainsi que pour ceux nés à partir de 2006 qui n’auraient pas pu bénéficier du programme. 
  • Si le médecin ne commande pas le vaccin via le programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles, celui-ci est partiellement remboursé pour les adolescents de 12 à 18 ans inclus. 
  • A partir de 19 ans, le vaccin n’est pas remboursé. 

Pour en savoir plus sur le cancer du col de l’utérus et la vaccination contre le papillomavirus, cliquez ICI et essayez de déceler le vrai du faux avec notre petit test!

Brochures et autres téléchargements

{{article.Doc1Title}}

{{article.Doc2Title}}

{{article.CTA1Text}}

Mis à jour le  {{formatDate(article.UpdateDate)}}

Intéressant à lire

Voir plus d'articles